Case-Study

IOLCE

Pour notre second projet de l’année nous devions choisir une conférence sur la thématique de l’univers du web parmi celles proposées par nos professeurs, de la résumer et de pouvoir expliquer ce que l’on a appris lors du visionnage.

Un choix pas si simple

Toutes les conférences proposées étaient intéressantes et en choisir une parmi tant de sujets différents n’était pas une mince affaire. J’ai finalement opté pour “The Layers Of The Web”, une conférence de Jeremy Keith où le sujet me parlait un peu plus que les autres. La conférence étant en anglais, j’ai dû redoubler de concentration afin de comprendre tout ce dont parlait le conférencier. Et c’est ainsi que mon périple commence.

Formation des groupes

Après l’analyse personnelle de la conférence, nos professeurs ont formé des groupes entre les étudiants ayant la même conférence afin de créer un résumé collectif de celle-ci. C’est ainsi que s’est formée une équipe composée de Jonathan, Rafael et moi-même.

Aller droit au but

La principale difficulté de ce projet était de parvenir à créer un résumé de maximum 500 caractères avec notre groupe. Nous pensions que ça allait être assez rapide mais avec une conférence de 45 minutes, ce n’est pas si simple de rassembler toutes les infos que nous aimerions partager. Nous avons donc mis en commun nos différents résumés et avons synthétisé le tout.

Un résumé individuel

Vient ensuite la réalisation d’un résumé individuel de maximum 2500 caractères donc j’avais un peu plus de liberté pour pouvoir expliquer toutes les choses que j’ai apprises dans cette conférence.

Un peu de design

Après la rédaction de mon résumé individuel, j’ai commencé à chercher des inspirations pour la création de mon site, je voulais avoir un design qui était en rapport avec la conférence et c’est après pas mal de recherches que j’ai décidé de mon design. J’ai donc pu commencer à créer mon site sur Invision.

Un peu de code

J’ai ensuite commencé l’intégration de mon site, grâce à Hello World j’ai eu plus de facilités dans l’approche de mon code et ça m’a donc pris beaucoup moins de temps pour parvenir à un bon résultat.

Des nouvelles notions

Pour ce projet nous avons appris à utiliser le CSS grid et j’ai pu me rendre compte que pour le placement des éléments, c’était beaucoup plus facile d’utilisation que les flexbox.

Finalement

Ayant terminé la réalisation de mon site, j’ai appris pas mal de nouvelles choses et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet. J’espère retrouver cet aspect de travail de groupe d’une manière plus approfondie dans un futur projet.