Mon expérience

Là où tout commence

Jeremy Keith commence sa conférence en parlant du projet de groupe qu’il a réalisé au CERN qui consistait à tenter de recréer le navigateur web que Tim Berners-Lee avait créé à l’époque et grâce à ce projet il a pu développer ses idées sur la notion de couches du web.

Les couches du web

Il nous explique sa façon de créer un site web en utilisant des couches. Ce système fonctionne sous forme de hiérarchie car il nous montre qu’il faut d’abord penser aux choses fondamentales, dans ce cas, le partage de l’information et ensuite penser au visuel.

Pour illustrer ce système, il prend l’exemple d’une maison car on ne peut rien créer de concret sans la structure de base et on y ajoute les autres éléments par la suite.

Il met un point essentiel sur le fait que ce qui vient en premier dans la hiérarchie ce sont les choses qui sont stables et qui restent identiques malgré le temps qui passe et la hiérarchie se remplit ainsi, des choses les plus stables et intemporelles aux choses plus versatiles.

Quelques détails ?

Pour donner une comparaison à cela, on pourrait utiliser le monde dans lequel nous vivons car en premier dans la liste on peut mettre la nature qui reste la même après les milliers d’années passées et la mode en dernier car elle est très changeante.

Dans le web, en premier on mettrait le TCP/IP (transfert de données), ensuite l’HTTP (protocole de transfert), les Urls (adresses web), l’HTML (langage de structure), le CSS (habillage du site) et enfin le JS (interactions du site). Grâce à ce système, nous avons accès aux informations se trouvant sur notre site peu importe les années et le navigateur utilisé.

Il insiste également sur le fait que si un utilisateur ne peut pas afficher certaines choses comme du CSS ou du JS ce ne sera jamais un problème car en utilisant cette méthode de couches l’accès à l’information est possible.

Le mode hors-ligne

Il nous montre également une autre façon d’utiliser les couches, il s’agit du mode hors-ligne.

En effet, on peut utiliser ce système pour afficher des informations sur notre site même si l’utilisateur n’a pas de réseau car hiérarchiquement on met en premier le service worker (logiciel qui affiche des données sans accès réseau), le caching (mise en mémoire des données dans l’appareil), le design de notre site quand il est hors-ligne, l’ajout à la page d’accueil (mobile), les notifications, la synchronisation en arrière plan (échange de données avec les serveurs web même si le navigateur n’est pas ouvert).

L'équipe