Case Study : Rethinking User Experience

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Une nouvelle aventure commence !

RUX ou Rethinking User Experience est un atelier dans lequel nous avions pour mission de repenser une fonctionnalité d'un site dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur de celui-ci. Dans ce cas ci, nous nous sommes attaqués au site de l'iMAL.

Tout d'abord, définissons

Avant de commencer, penchons nous sur ce qu'est l'iMAL et quelle est son utilité.

L’iMAL (interactive Media Art Laboratory) est une association. Elle a pour but de stimuler le processus créatif des nouvelles technologies. C’est aussi un centre d’Art Contemporain proposant une série d’expositions, conférences, concerts et performances.

Un peu de préparation

Pour ce projet nous avons commencé par un test utilisateur et l'analyse du site par une personne extérieure à qui nous avons demandé de se mettre dans la peau d'une personne souhaitant trouver le prix d'une impression 3D, le lieu et la date à laquelle il peut s'y rendre.

Nous avons ensuite formé des groupes et c'est ainsi que Sam, Félix, Dimitri et moi avons commencé à travailler ensemble.

Pas mal de problèmes

Grâce à nos analyses respective nous avons fait une petite conclusion sur les différents éléments qui était mauvais sur le site. Tout le monde avait plus ou moins les mêmes conclusions et les problèmes ont vite été pointés du doigt.

Notre conclusion :

Malgré le nombre de menus se trouvant sur le site, aucun d’entre eux n’est réellement clair. L’utilisateur se perd très vite dans la masse d'informations désorganisées qui lui sont proposées. Le design est peu adapté et surchargé. Il y a un réel souci d’accessibilité et le manque d’ergonomie est flagrant car l’utilisateur est vite amené à visiter plusieurs pages inutiles avant de trouver la moindre information.

Un inventaire collectif

Après avoir résumer les choses qui n'allaient pas dans le site on a commencé, cette fois-ci avec toute la classe, un inventaire de contenu de l’iMAL. Chacun s’est réparti tant bien que mal les différentes pages et nous avons fait l’analyse de nos pages respectives.

Des tasks au top

En utilisant l'inventaire de contenu nous avons établi une liste de tâches du site et nous avons tous voté pour les 3 qui nous semblaient les plus importantes à réaliser sur le site.

Les gagnants sont :

Chaque groupe a ensuite pu choisir la top task sur laquelle il souhaitait travailler, mon groupe et moi avons décidé de travailler sur "louer un espace".

Des bases solides

En premier lieu, nous avons cherché une description claire pour notre top task afin de pouvoir se rendre compte du sujet choisi.

Description :

Permet à des producteurs d'événement, des entreprises, des studios, des particuliers de louer un espace au sein de l’iMAL pour des séminaires, des conférences, une session de travail ou des expositions, du matériel high tech est disponible sur demande du locataire.

Locaux de 600m² comprenant des bureaux, espaces de travail, grandes salles pour séminaire. Le locataire peut, via l’agenda, choisir le temps de sa location et également voir les locaux disponibles et la durée de leur disponibilité.

Fonctionnalités :

Nos utilisateurs ont des besoins

On s’est ensuite attaqué aux besoins utilisateurs, chaque groupe a réalisé un petit jeu de rôle mettant en scène des utilisateurs et nous (les développeurs) afin de connaître les questions potentielles d'un utilisateur et d'y répondre en décrivant les différentes fonctionnalités qui les aideraient.

Nous avons donc conclu quelques fonctionnalités: Un agenda dynamique où l’utilisateur peut sélectionner la durée de sa location ainsi qu’un affichage des disponibilités des locaux, une description de chaque local avec ce qu’il peut contenir et quelques images et une location par formulaire.

Des inspirations essentielles

Maintenant que l'on a mit le doigt sur les fonctionnalités, on peut commencer l'audit. C’est une session d’inspiration de ce que les autres sites proposent qui pourrait nous orienter pour notre fonctionnalité.

Personnellement, j’ai trouvé pas mal d’inspiration sur des sites de locations d'hôtels car j'ai beaucoup aimé leur système de présentation avec images, affichage des prix, calendriers dynamiques, etc.

À vos crayons !

Grâce aux inspirations de l'audit, chacun a dessiné les croquis des fonctionnalités auxquelles il a pensé et on a tous choisi la fonctionnalité sur laquelle nous aimerions travailler et la faire évoluer pour qu’elle devienne une vraie fonctionnalité qui pourrait améliorer le site de l’iMAL.

Nos utilisateurs partent en voyage

Une fois les croquis terminés, on commence nos user journey dans lesquels nous créons des petits scénarios en se mettant à la place d’une personne souhaitant, dans mon cas, louer un espace au sein de l’iMAL.

Avec mes user journey j’ai pu remarquer les ajustements que je pourrais implémenter dans mon idée et j’ai également conclu que la fonctionnalité que j’ai créée marchait assez bien dans l’ensemble.

Concrétisons les choses

S'ensuit la création du prototype papier. Grâce à ce prototype, j’ai pu faire de vrais tests utilisateur avec un de mes proches ce qui m’a beaucoup aidé également car, avec son aide, j’ai pu régler les derniers petits soucis de compréhension et d’affichage.

Fin de l'aventure

L'UX n'étant pas ma matière préférée, j'avais quelques appréhensions par rapport à ce projet mais finalement le fait de pouvoir totalement réinventer une partie d'un site déjà existant était assez instructif et ça change des projets réalisé précédemment. Ce projet m'a également aidé à me rendre compte de l'importance de se remettre en question par rapport à notre design et de parvenir à se mettre à la place de l'utilisateur.